Activités musicales

Je fais partie d’un duo de musique électronique, j’organise des soirées et je lance en compagnie des labels MonsterK7 et InPolysons une série de compilations sur support cassette cet automne.

 

TRUC, une série de compilations thématiques

Depuis Septembre 2017, je participe aux côtés des labels InPolySons et MonsterK7 à la réalisation d’une série de 9 compilations à thème sur format cassette dont le premier numéro est prévu pour Octobre 2018.

Pour ce premier volume intitulé « Cabinets de Curiosités », nous avons demandé à des musiciens issus de la scène alternative de proposer un morceau d’archive mis de côté car il ne ressemblait en rien à leur style habituel. Surprenant, le résultat comprend 22 titres réunis dans un coffret cassette en édition limitée et sera disponible à la vente courant Octobre. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter son manifeste ici.

 

 

MON GROUPE : GNG

Je fais de la musique expérimentale avec des ordinateurs et un ami sous le nom de GNG depuis 1997. Notre prochain disque sortira en 2018 sur le label anglais Champion Version.

Ecouter :

Voici quelques unes de nos réalisations :

2013 : Alfred (LP Vinyle / MonsterK7)

 

En collaboration avec le musicien Klimperei, auteur de très nombreux albums d’une musique faite de bric et de broc flirtant avec celle d’Erik Satie, nous avons sorti fin 2013 un album-concept vinyle sur le label parisien Monster K7 .
Ecouter :

Les 13 titres de ce disque dévoilent par bribes  l’histoire d’Alfred, personnage dont l’auditeur pourra imaginer la vie.

 

Commander 

2011 : Monster Split Vinyl (2 xLP / MonsterK7) 

 

 

Nous avons composé 6 titres, soit une face complète de ce double split vinyle en 2011. Les musiques  imaginées sont ici plus franchement rythmées et laissent place à un collage sonore incongru et sautillant.

Ecouter :

Commander

 

2009 : Bancal (Cassette / MonsterK7)

Une première cassette, rassemblant des travaux de jeunesse a été publiée en 2009 sur le label MonsterK7.

Des mélodies lofi parfois naïves, des sons issus du quotidien forment la trame de cet album personnel et donc forcément imparfait.

 

PODCASTS

Podcast Ouiedire : Ultimatomme 2
Podcast Ouiedire : Ultimatomme 1
Podcast Les Copeaux de la Semaine

 


2016 Carte de voeux Cher Ami

Pour les voeux de l’agence digitale lyonnaise Cher Ami, nous avons adapté l’un des titres issu de notre album vinyle « Alfred ».  Une carte de voeux parfaite  pour commencer 2016 sous le soleil !

Démarrez l’expérience 

 

 

2015 : Bande-son pour installation France Galop

Galop Kids from STUDIO BRUYANT on Vimeo.

Conçue par mes amis du studio Bruyant pour le compte de France Galop,  Galop Kids est une installation interactive qui simule une course de cheval. Mon groupe GNG a composé 2 morceaux ludiques et enfantins afin de mettre en musique ce jeu-vidéo. Vous pouvez en découvrir un extrait dans cette vidéo de présentation.

 

 

2014 Habillage Radio Campus Paris

Radio Campus Paris nous a confié la réalisation de leur nouvelle identité sonore en 2014. A l’instar d’un travail publicitaire, il nous a fallu concevoir une signature déclinable ainsi qu’un univers commun aux différents types de formats. Ainsi, jingles, tops horaires ou tapis ont été confectionnés dans le souci de garder au premier plan l’esprit créatif de cette radio curieuse et alternative. Ecoutez-les ci-dessous ou sur 93.9 !

 

2000-2018 Discographie

Retrouvez la plupart de nos participations à des compilations, remixes etc… sur Discogs.

 

 

J’organise sporadiquement les soirées Touche à Ton Doigt, dédiées aux musiques expérimentales et ludiques. Une dizaine d’éditions ont eu lieu dans différentes salles parisiennes.

TOUCHE A TON DOIGT

Voici les descriptifs des 3 dernières soirées en espérant qu’ils vous donnent envie de venir à la prochaine !

Cette soirée aura lieu normalement le 21 Octobre 2018. A cette occasion, nous fêterons le lancement des compilations TRUC sur lesquelles je travaille depuis près d’un an avec mes amis des labels MonsterK7 et InPolySons.

11  Mai 2017

Le 11 Mai, il n’y aura rien à la télé et nous ne fêterons pas les Solange.

Vous pourrez par contre choisir de les ramener lors d’une soirée éclectrique, mot qui veut dire placé sous le signe de l’éclectrisme, mot qui ne veut pas dire grand-chose.
Tout ça pour vous convier à la nouvelle soirée Touche à Ton Doigt dont la composition comprend uniquement des gens sympathiques dont :

Guido Möbius (LIVE / Berlin) – Crooner Dada allumé

One Man Band* halluciné de fabrication allemande, Guido Möbius sample sa voix, sa guitare et son public à travers une myriade de pédales d’effets qu’il actionne aussi vite que celles d’un vélo d’appartement. Après s’être initié à la diabolique danse du tacos en Mars dernier lors de son concert à Mexico, Guido repasse à l’Olympic pour nous en dévoiler la recette mucho caliente.

*un monsieur groupe

Yan Hart Lemonnier (LIVE / Angers) – Synthétiseurs pour rire

Entre François de Roubaix et DAT Politics, Yan Hart Lemonnier fait très sérieusement de la pop électronique drôle et inversement. Cette année, il a pris le temps de composer son 3ème album, un disque tristouille intitulé “Souvenirs de l’âge d’or” qui sort à la rentrée et qu’il ne jouera intégralement pas à l’Olympic. A la place, vous serez invités à frétiller sur des mélodies ludiques et régressives pilotées de main de maître par ce grand chevelu au cœur tendre.

From Ashes to Dust and Beyond (LIVE – Paris) Pop synthétique et clignotante

Derrière ce nom à rallonge qui rentre difficilement sur les flyers, Gil Savoy navigue entre les ondes de la musique expérimentale et d’une synthpop doubleface aux ambiances aussi douces que rugueuses. Sonorités 80’s ludiques noyées dans la reverb, paysages IDM fracturés : en attendant le concert, les multiples projets du monsieur se découvrent sur son netlabel, Uncanny Editions.

DJ Sascii (DJ set / Paris) – Musiques électriques et éclectiques*

Sylvie dirige le label Dokidoki et dévoilera pour l’occasion une sélection de morceaux foufous de saison pour terminer la soirée dans une bonne humeur optimale.

*éclectriques

C’est 6€ à l’Olympic Café, soit le prix d’un sourire en 2017.

 

12 Avril 2017

Mais que vois-je dans mon flux Facebook ? Une deuxième soirée Touche à Ton Doigt pile le lendemain de celle à l’Olympic Café ?

Cette fois-ci, ça se passe en compagnie de la charmante équipe du Chair de Poule, le bar le plus sympathique de Paris et c’est gratuit ! C’est également l’occasion de réunir d’éminents membres du label parisien MonsterK7 et de profiter d’un set de An Ending Ascend (moitié du duo Clusters présent la veille) en sirotant des IPA de manière tout à fait décontractée.

Kawaii (Paris / Live ) – (Ukulele battle)

En plus d’être les chefs du super label Monster K7, Anne & Gary forment Kawaii, duo bricolo à l’énergie spontanée dont la fiche technique ressemble le plus souvent à un grand coffre à jouets renversé. Inspirés entre autres par Deerhoof, Pascal Comelade ou Klimperei, ils reviennent au Chair de Poule après une longue période d’hibernation. Ce sera donc l’occasion de découvrir en avant première intergalactique leur tout nouveau set composé à 78% de ukulele.

Monster Surprise (Paris / Live) – Pop lofi & bancale

Musicien franco-mexicain curieux et prolifique, Pierre Chandeze dessine depuis quelques années les contours d’un univers bien à lui à travers ses 2 projets : Carton Sonore et Monster Surprise. Sous ce dernier nom, il sort en 2016 sur La Souterraine un premier album enregistré dans sa cuisine oscillant entre chanson française assumée, mélodies pop perturbées et goût pour le psychédélisme fait main. Pour se sentir comme à la maison, il ramènera peut-être quelques trucs de ses placards au Chair de Poule…

An Ending Ascend (UK / Live) – Solo de basse stratosphérique

Kevin Buckland, moitié du duo anglais Clusters (qui joue la veille à l’Olympic) profitera de sa venue à Paris pour donner à l’heure de l’apéro un concert solo façon Brian Eno. Mode d’emploi : débranchez vos smartphones, fermez les yeux et posez-vous des questions sur l’origine de l’univers.

MonsterK7 All Stars (DJ set / Tournante de MP3)

Pour clôturer la soirée sans utiliser un seul clou, des membres du label MonsterK7 passeront des mp3 choisis avec précision du bout du doigt.

 

11 Avril 2017

 

Pour cette première soirée, on transforme votre mardi soir.

METTONS-NOUS EN SITUATION :
Vous sortez du travail, il est mardi soir aux environs de l’heure où vous sortez d’habitude. Vous avez faim et froid et soif et chaud et envie de ne rien faire. Vous savez que ce n’est pas encore la moitié de la semaine et vous pensez déjà au café tiède de demain que vous absorberez comme on met de l’huile sur les charnières d’une porte.
Puis dans le métro au moment de vous engouffrer dans une rame, vous déverrouillez votre téléphone intelligent qui vous informe par notification que vous allez “peut être” à cette soirée chelou à l’Olympic… Vous lisez le descriptif, vous êtes toujours éveillé, vos yeux sont absolument ouverts et vous vous dirigez vers le 20 Rue Léon pour découvrir une programmation revitalisante avec :

VIVU (Paris / Live) – Piano Revenge

En espéranto, Vivu veut dire “vivre”. En vietnamien, c’est une onomatopée qui sert à décrire le bruit du vent. A l’écoute du nouveau projet de cette talentueuse japonaise exilée à Paris, vous trouverez un peu de tout ça : Tomoko créé ici des mélodies en colimaçon où flottent les influences de Terry Riley et d’Akiko Yano, des plages psychédéliques fourmillant de vie en tout genre et un vrai amour des textures sonores originales. Après avoir abandonné quelques temps le piano pour explorer d’autres paysages liquides, elle nous offrira lors de cette soirée une performance mêlant claviers et diverses trouvailles. On est sûr que Vivu aura du bol pour cette première, découvrez-le sur place.

CLUSTERS (UK / Live) – Ambiant à 12 cordes

Ils sont anglais et vivent dans le flou. Adam Barringer (boss de Champion Version, membre de Cut Iowa Network, Minus Pilots etc…) et Kevin Buckland (An Ending Ascend en version solo) diluent les notes de leurs basses 6 cordes dans une combinaison de pédales d’effets qu’ils gardent secrètement secrète. Lors de cette première date française, ils vous emmènent dans un monde cotonneux tournant au ralenti où vos repères disparaissent dans la brume.

RAVI SHARDJA (Montreuil / Live) – Echelle courte

Explorateur sonore, Ravi Shardja a enregistré des ambiances jusqu’en Nouvelle Guinée et porte parfois des lunettes anaglyphes. Auteur de bandes originales de documentaires comme de jingles pour les Shadoks, membre de GOL, Couloir Gang ou Oleo Strut, le patron du label Suara Papua est doté d’oreilles curieuses partant dans toutes les directions. Créée spécialement pour l’occasion, sa prestation surprise vous rendra forcément Ravi.

GNG (Paris / Live) – Electronica décousue
Pour leur premier concert depuis un sacré bout de temps, les GNG appuieront maladroitement sur des boutons pendant 20 minutes : soyez indulgents.

 

 

1 Comment