Neuflize OBC vœux 2016
Neuflize OBC vœux 2016
Neuflize OBC vœux 2016
Neuflize OBC vœux 2016

Une autre manière de voir 2016

En tant que mécène, la banque Neuflize OCB a financé une exposition d’œuvres thermoformées à destination des personnes non-voyantes.
A travers une carte de vœux interactive, l’internaute est invité à découvrir une photographie en la touchant virtuellement du doigt.  A l’issue de l’expérience, la lumière s’allume et révèle alors le portrait de Mereth Oppenheim réalisé par Man Ray.

Voici le texte intégral de l’audioguide qui accompagne ce parcours :

« A l’aube de cette nouvelle année, nous vous invitons à toucher du doigt le secret d’une oeuvre d’art. Commençons par le bas de l’image où son aspect granuleux laisse percevoir le motif simple d’un foulard, discrètement noué par une attache. Alors que vous effleurez les contours du tissu, suivez vos intuitions en remontant vers un visage charmant. Vous êtes sur le point de découvrir la personne qui se cache entre les lignes de cette photographie…

Devinez-vous une bouche féminine, la courbure élégante d’un nez ? Imaginez ce beau profil et continuez votre progression. A présent, attardez-vous sur ce regard rêveur aux sourcils en virgule. Il s’agit de celui de Meret Oppenheim, artiste Suisse d’avant-garde qui fût l’une des grandes figures du mouvement surréaliste. Caressez sa chevelure et abordez l’arrondi de son oreille. Un curieux dessin,
enchevêtrement végétal esquissé au dessus du cliché au stylo y prend naissance et se déploie sur ce visage gracieux. Il est le trait d’union de l’artiste avec son compagnon.

L’auteur de ce portrait, Man Ray l’a réalisé en 1936. Expérimentateur tous azimuts de la photographie moderne, Emmanuel Radinsky utilisa durant sa vie ce pseudonyme signifiant “homme de lumière”. Il est temps à présent pour vous d’en allumer une afin de regarder d’un
nouvel oeil ce qui fait la beauté d’une oeuvre d’art. »

Ce projet a été réalisé pour le compte de l’agence de mon ami Jean-Frédéric Passot.

 

Neuflize OBC vœux 2016

  • Categories →
  • Digital
 
Back to top